Bilan 2015

Bilan auteur 2015

2015 s’en va, c’est donc l’heure du bilan annuel sur l’année qui vient de s’écouler.
Cette année a été une très grosse année pour moi en terme de sorties et de projets. Au total, pas moins de 4 sorties, dont une en auto-édition :

GMO-Project – Next Gen – Shadow
Troublemaker
Interlude
Flowers Never Lie

Et 3 autres, partis en soumission, en attente de correction et d’édition :

Midnight Drive
Les Nébuleux – tome 1
Awakening (en cours, auto-édition)

2015 c’est aussi ma première année en tant que Rohan Lockhart et non plus 6san. Si j’ai eu beaucoup de mal à me débarrasser de ma première mue les premiers mois, le temps a fait son travail et si mon lectorat reste sensiblement le même, beaucoup de nouveaux lecteurs issus du milieu m/m ont tenté l’expérience GMO-Project, après la lecture de Last Delivery.

En terme de vente, c’est incomparable avec les années précédentes (maison d’édition oblige et nombre de sorties plus important) et j’ai également réalisé mon meilleur démarrage en terme de pré-commandes et ventes avec Flowers Never Lie, alors que c’était un bonus en auto-édition et que le projet a été assez chaotique (changement d’illustratrice, retard de l’imprimeur, ect…)

Cette année, en terme d’écriture, je suis très satisfaite de ma production, autant en terme quantitatif que qualitatif. Le plaisir est toujours là, les nouveaux projets aussi, comme la nouvelle saga Les Nébuleux, écrit à quatre mains avec Lily Haime. Ce fut LA rencontre de mon année 2015.

Je ne m’attendais pas à avoir une telle proposition de sa part.
Je ne m’attendais pas non plus à ce que l’on aille au bout de ce projet.
Et je ne m’attendais pas à aimer cette saga à ce point.

Et au-delà de ça, j’avoue que la rencontre avec Lily, pas l’auteur, la personne, a changé ma vie. En plus d’une auteure talentueuse et passionnée, j’ai aussi rencontré une amie qui m’est très chère (mais c’est un bilan auteur, pas sur la vie perso, alors je n’en dirais pas plus.)

Les Nébuleux ont donc marqué un tournant dans mon travail : un nouvel univers, une nouvelle méthode de travail, l’approfondissement d’un style. Si j’ai cherché ce dernier durant toute l’année dernière, en travaillant énormément la stylistique, en 2015 j’ai arrêté de me noyer dans les manuels de français pour tout simplement laisser ma plume s’exprimer sans entrave, et c’est ce qui me convient le mieux. Outre la facilité/rapidité avec laquelle j’arrive à coucher les mots (quand je n’ai pas d’art-block, bien sûr) la construction se fait désormais beaucoup plus facilement qu’auparavant. Ma « plume » commence donc à s’affirmer et je suis très satisfaite de ma marge de progression à l’écrit.

Alors, qu’est-ce qui est prévu pour 2016 ?

La fin du cycle Next Gen pour GMO-Project, ce qui représente quelque chose d’assez important pour moi, sentimentalement parlant. Cela va être difficile de clôturer les histoires de cœur de ces gentils mutants et de les laisser un peu de côté pour le nouveau cycle, bien plus axé science-fiction. Mais il faut savoir se renouveler ; cela fait 3 ans que j’écris sur GMO qui est très romancé avec une légère trame de SF. Il est temps d’inverser la donne, tout en conservant l’essence de la série.

Le début du Pavillon des Chimères. Mis à part Daydream & Awakening qui se déroule dans le même univers, ce sera ma première saga de science-fantasy, dans le même esprit que GMO-Project (ce qui est logique vu qu’il s’agit de l’univers alternatif de la saga). Cela fait maintenant presque 2 ans que j’attends pour cette série et j’ai de beaux projets en tête, de nouvelles collaborations avec de talentueux artistes.

La réécriture et réédition de la première génération de GMO-Project. Cela représente un travail considérable en terme de réécriture ; réussir à changer complètement la trame de l’histoire, sans que cela n’influe sur la Next-Gen, en gardant les moments-clefs et sans dénaturer l’histoire afin que les lecteurs de la première heure ne se sentent pas spoliés.

Gros challenge ! Mais que je tenterais de relever, vu que la première génération m’est extrêmement précieuse.

Plus précisément, en terme de sortie, il (devrait) y avoir :

Midnight Drive
Le Pavillon des Chimères – Raven Black
Les Nébuleux – Tome 1
Awakening
GMO-Project – Next Gen – Fate (T3)
GMO-Project – Origin – Inception (T1)
Le Pavillon des Chimères – The Promise (titre non définitif).

On verra si je tiens mon planning qui sera très chargé, vu que le tome 2 des Nébuleux doit être également écrit durant les deux premiers trimestres et que j’ai beaucoup de projets en attente qui ne demandent qu’à être écrits.

Bien sûr, tout cela reste prévisionnel, l’année dernière j’ai eu pas mal de souci ayant perturbé mon planning (FFXIV, un séjour à l’hôpital 1 mois avant Japan Expo, des problèmes familiaux, Flowers Never Lie qui s’est imposé…)

Enfin, pour 2016, j’espère juste continuer d’écrire avec autant de passion, de collaborer avec de fabuleux artistes, de tout simplement de partager mes écrits avec mes lecteurs et prendre un peu de temps pour moi et pour mes proches, aussi.

Merci à tous pour cette fabuleuse année !

Et à bientôt pour un article sur la suite de la saga GMO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *